Collège VIVIAN MAIER - SAINT-BONNET-EN-CHAMPSAUR
Saint Bonnet en Champsaur
 

Spectacle Fayas

mercredi 8 novembre 2017, par ARBAUD Ludovic

Faÿas
Fable drolatique et politique | Côté cour

vendredi 17 nov. 2017 à 14h au Théâtre La passerelle
durée 1h30

Collectif La Palmera
Texte et mise en scène Néry Catineau

Composée de comédiens, auteurs, musiciens et metteurs en scène, le collectif La Palmera revisite les mythes, réinvente les contes et nous invite à rêver ensemble à de nouvelles utopies collectives…

L’action de cette dernière se déroule sur une île, régie par le tyrannique Turia, roi et reine en même temps, et son indéfectible « bras droit-bras gauche » Vox Populi. Arrive, comme une bouffée d’air frais, la jeune Page, avec sa fantaisie et son idéalisme teinté d’insolence. Ces trois êtres parviendront-ils à vivre ensemble ?
« Faÿas, c’est la phonétique de fallas, un mot espagnol surgissant de mon enfance », raconte Néry, qui a écrit et mis en scène ce spectacle. Les fallas sont des fêtes populaires lors desquelles les villageois brûlent des constructions spectaculaires, enchevêtrements carnavalesques de figures caricaturales sensées incarner la chose politique et les problèmes de société. Les brûler, c’est procéder à un exutoire collectif, avant de repartir d’un nouveau pied. « Comme une de ces fallas, le texte de la pièce est cousu de rire, d’absurde et de gravité », explique encore Néry. Dans une forme légère s’appuyant sur la puissance de la métaphore et le formidable savoir-faire de trois comédiens, il nous offre un spectacle d’une grande force onirique et politique à la fois.

 
Collège VIVIAN MAIER - SAINT-BONNET-EN-CHAMPSAUR – 7 AVENUE DE MERLY - 05500 Saint Bonnet en Champsaur – Responsable de publication : Sophie Claudel, Principale
Dernière mise à jour : jeudi 26 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille