Projet « Dis moi Dix mots »

jeudi 26 avril 2018, par ARBAUD Ludovic

Cette année « Dis moi dix mots » se décline sur tous les tons ! La classe de 5°E a participé au concours autour des 10 mots.

Elle peut dire beaucoup de ce que nous sommes, elle peut aussi se détourner, mentir, confondre, toucher et proposer un terrain de jeu passionnant et passionné à qui veut bien le partager !
Alors, comment se dire et aussi comment se comprendre ? Qu’exprime-t-on avec sa voix ?
Elle est ce qui sort de notre intime et un outil formidable de communication … et aussi de malentendus et quiproquos . Les mots peuvent préciser les intentions et aussi brouiller les pistes.. selon les tons choisis pour les exprimer.
Comment oser la liberté de dire et de se dire, tout en accueillant que l’on peut ne pas être compris ou entendu ?
Comment transmettre sa voix en suivant sa voie, tout en laissant à l’autre la possibilité de percevoir ?
Dans cet espace d’inconnu, dans un cadre bienveillant et créatif, s’offrir l’opportunité de laisser nos ressentis se faire écho, se confronter, se rencontrer … et vibrer ensemble !
A partir de la citation de Bernard Weber dans l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu, recueil d’anecdotes et réflexions abordant la philosophie et la métaphysique avec humour et poésie, les élèves ont exploré le quiproquo, le malentendu, lapsus, l’absurde, l’étourderie, l’ambiguïté, confusion et incertitude … et ce que cela peut apporter dans la créativité.

Ottilie [B]
Artiste, intervenante sur le projet .

Dernière mise à jour : jeudi 6 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille