Un livret scolaire unique
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :
Les bilans périodiques du cycle en cours
Les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
Les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), etc.
À la fin de chaque période, un bilan détaille :
Au recto, le niveau des élèves par matière
Au verso, les appréciations générales et les projets menés
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.
À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
Un livret scolaire unique suit votre enfant depuis le CP, et jusqu’à la troisième. Il recense ses progrès dans l’acquisition des fondamentaux de la scolarité obligatoire.
Consulter le document « Le livret scolaire unique de votre enfant »
Les bilans périodiques
Le bilan périodique indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué et ce qu’ont montré les évaluations.
Du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de sixième, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.
Les bilans périodiques font état :
Des acquis et des progrès des élèves par discipline, avec la mention
Des principaux éléments du programme travaillés
Des parcours éducatifs
Des éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place
Au collège, ils font de plus état :
De l’accompagnement personnalisé
Des enseignements pratiques interdisciplinaires, à partir de la classe de cinquième
Des éléments de vie scolaire
Des éventuels enseignements de complément
Ces bilans sont accompagnés d’une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.
Dans le quotidien de la classe, les notes ne sont supprimées ni en élémentaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, les professeurs des écoles utilisant encore les notes pourront poursuivre les exercices notés, mais c’est une restitution par objectifs d’apprentissage qui leur sera demandé pour les bilans périodiques ; les « classes sans notes » dans les collèges pourront par ailleurs poursuivre cette pratique.
Dans les bilans périodiques, un positionnement sur une échelle à quatre niveaux est possible dans toute classe de la scolarité obligatoire. Un positionnement par des notes n’est possible qu’au collège.
Les bilans périodiques ne sont accessibles par l’Éducation nationale que pendant la durée du cycle et l’année qui le suit. Seuls les bilans de fin de cycle suivent les élèves jusqu’au terme de leur scolarité au collège.
Les bilans de fin de cycle
Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun, à savoir les quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ainsi que les quatre autres domaines. Ces bilans comportent également une appréciation qualitative sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.
L’application livret scolaire unique du CP à la troisième
Si les éléments constitutifs du livret scolaire peuvent être établis avec différents outils, le livret prend une forme numérique commune à tous les élèves et tous les types d’établissements d’enseignement par le biais d’une application nationale de suivi de la scolarité, appelée livret scolaire unique du CP à la troisième.
Ce livret sera accessible progressivement aux parents et responsables légaux. Cette application est aussi la source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet (DNB) et pour les choix d’affectation des élèves après la troisième.