Orientation Post-3eme

mercredi 12 janvier 2022, par ARBAUD Ludovic

Madame, Monsieur,

La classe de troisième constitue un palier d’orientation. Afin que l’orientation ne soit pas vécue comme une orientation subie mais comme un choix réfléchi et assumé, je vous propose de travailler ensemble afin de repérer la voie la plus adaptée à votre enfant.

• Les procédures d’orientation et d’affectation se déroulent en deux temps :
  • Un temps consacré à la formulation des choix portant sur les 3 voies
    d’orientation possibles :
  • la classe de seconde générale et technologique (2nde GT) ou les
    classes de seconde à régime spécifique (hôtellerie,…)
  • la classe de seconde professionnelle (2nde Pro)
  • la première année du cycle de 2 ans conduisant à une spécialité de
    certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
  • Un temps consacré à l’expression des vœux d’affectation (3ème trimestre)

Très prochainement, Madame Berton, Psy-EN (psychologue de l’orientation) interviendra auprès de vos enfants pour une première approche et une présentation de l’orientation post-3ème
.
Chaque élève sera destinataire, d’un livret de l’orientation expliquant les différentes voies d’orientation ainsi que le processus d’orientation et d’affectation.

Jeudi 20 janvier à 18H00, nous organiserons une visio-conférence pour vous donner les grandes lignes des phases d’orientation et des différents parcours possibles post-3ème

Pour vous connecter, merci de cliquer au moment voulu sur le lien suivant :

Dès à présent et jusqu’au 7 mars, nous entrons dans la phase provisoire de formulation des choix portant sur les voies d’orientation.
Vous devez saisir vos intentions d’orientation en vous connectant au service en ligne Orientation. Un seul des représentants légaux de l’élève peut effectuer cette saisie.

Ce service est accessible via le site du collège :
(https://www.clg-stbonnet.ac-aix-marseille.fr) en cliquant sur PSE - Nouvel ENT-puis rubrique orientation à gauche de l’écran. Vous devez utiliser vos identifiants Educonnect.
Je vous invite à ne pas attendre le dernier moment pour vérifier votre connexion et formuler vos choix provisoires d’orientation.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir au collège.

Par ailleurs, le site du collège est régulièrement mis à jour pour vous informer des journées portes ouvertes dans les différents établissements. Des mini-stages d’une journée en lycée professionnel peuvent également être proposés aux élèves intéressés (indispensables pour certaines filières) ; ils doivent venir s’inscrire auprès du secrétariat.
A l’issue du conseil de classe de votre enfant qui se tiendra le 14 ou le 15 mars,
vous devrez de nouveau vous connecter sur le site pour consulter l’avis (favorable, réservé, défavorable) émis sur votre intention d’orientation et en accuser réception. Viendra ensuite la phase définitive des choix d’orientation.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Mme Claudel, Principale du collège de St Bonnet