Spectacle « le bruit des loups »

lundi 14 novembre 2022, par ARBAUD Ludovic

Dans le cadre du parcours culturel des élèves est organisé une sortie au théâtre de La Passerelle à Gap pour les élèves volontaires.

Nous disposons de 30 places gratuites. Inscription au CDI pour les élèves intéressés auprès de M. Arbaud.
Le Mardi 31 janvier à 20h30. Départ à 19h45 du collège encadré par des professeurs et retour au collège à l’issue du spectacle.

Il s’agit du spectacle "Le bruit des loups" de la compagnie Monstre(s) de et avec Etienne Saglio
Promenons-nous dans les bois avec Étienne Saglio, figure majeure de la magie nouvelle. Avec ce spectacle puisant dans les arts du cirque, de la marionnette et du théâtre optique, il nous emmène au cœur d’une forêt envoûtante, où rôdent même un loup et un géant...
Imaginez une promenade au clair de lune, au cœur d’une forêt ensorcelante. Avec un peu de chance, et à condition que vous ayez gardé votre âme d’enfant, peut-être y croiserez-vous un cerf égaré, un étrange renard ou un mystérieux loup… Formé aux techniques du cirque, et plus spécifiquement au jonglage, Étienne Saglio est aujourd’hui l’un des grands représentants de la magie nouvelle. Constatant tristement que notre rapport à la nature et aux animaux ne cesse de s’appauvrir, il a voulu, avec Le Bruit des Loups, « reboiser notre imaginaire ». Trois ans de travail lui ont été nécessaires pour élaborer ce spectacle extraordinaire, qui nous perd dans une forêt magique pleine de surprises. Tout commence pourtant loin de la nature, dans une pièce au carrelage en damier, au ficus sagement rangé dans un coin. Jusqu’à ce que l’histoire bascule, que son personnage d’adulte redevienne enfant, et que la vie sauvage reprenne ses droits. Quelque part entre Harry Potter, Le Petit Chaperon rouge et Miyazaki, Etienne Saglio nous plonge en un tournemain dans un univers chimérique où tout peut arriver : une plante verte s’animer comme une figure humaine, un loup ou un authentique géant faire irruption sur le plateau... Inutile de chercher à comprendre le pourquoi du comment, à démêler le vrai du faux. Ici, la virtuosité est au service du rêve, du conte. Elle cherche à nous reconnecter avec notre imaginaire d’enfant, mais aussi à nous « réensauvager ». Une pure merveille.