Rencontre cinéma de montagne

vendredi 13 novembre 2015, par Administrateur

Dans le cadre de l’opération Collège au cinéma. Les élèves de la section sportive, de la sixième à la troisième, se rendront aux rencontres du cinéma de montagne pour la projection de 2 courts métrages le vendredi 13 novembre au Quattro à Gap.
Sortie organisée par M. Arbaud, professeur documentaliste du collège de St Bonnet.

Programme des projections

LES INDICATEURS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Gilles CHARENSOL – CIM – 2015 – 15’
15 élèves de Terminale S du Lycée Aristide Briand à Gap au cœur d’une enquête sur le climat. Quoi de plus naturel en cette année 2015 puisque c’est Paris qui accueillera, en décembre, la 21ème conférence des Nations-Unies sur le climat : la COP 21. Sébastien Pardonneau, professeur de SVT à l’origine de ce projet, a donc proposé à ses élèves d’aller observer, avec les gardes du Parc National des Ecrins, les indicateurs du réchauffement climatique sur le Glacier Blanc et sur un alpage sentinelle. Tout un travail qui va leur permettre de prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique au travers d’exemples locaux.

LES BOTANISTES DE L’EXTREME
Emmanuel ROBLIN – ECLECTIC PRODUCTION – 2015 – 21’
Botanistes de l’extrême, Cédric Dentant et Sébastien Lavergne sont les seuls en France à réaliser un inventaire totalement inédit. Ils défient les lois de la pesanteur pour recueillir des plantes qui poussent, à plus de 4000 mètres, sur les sommets du massif des Écrins. Nous les accompagnons au cours d’une de leurs expéditions sur les arêtes de la Bruyère et de la Grande Ruine. Une aventure vertigineuse, au-dessus des plus beaux panoramas des Hautes-Alpes et de l’Isère.
Ce documentaire a été réalisé pour le magazine « Des racines et des ailes ».

L’ACCOMPAGNATEUR EN MOYENNE MONTAGNE
CRET – 2015 – 3’
Métier de contact humain et de nature, l’accompagnateur en moyenne montagne encadre des randonnées sur des sentiers praticables à pied ou en raquettes à neige. Il présente aux randonneurs les richesses du milieu naturel traversé : mammifères, oiseaux, insectes, arbres et fleurs, plantes (médicinales ou aromatiques), minéraux et roches, aspects du paysage et du terrain. Il aborde également les aspects culturels et humains des massifs parcourus : patrimoine bâti, gastronomie, habitat, modes de vie et traditions, histoire et légendes. Il favorise les rencontres avec les populations locales (agriculteurs, éleveurs, bergers, artisans...).
Le CRET, centre de formation aux métiers de la montagne créé il y a 40 ans à Briançon, viendra, avec ses formateurs, présenter un film sur la formation permettant d’accéder à ce métier.

Voir en ligne : cinémathéque du cinéma de montagne

Dernière mise à jour : vendredi 12 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille