Collège de Saint Bonnet
Saint Bonnet en Champsaur
 

S.V.T

Sciences de la vie et de la Terre

Cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième

Au cours du cycle des apprentissages fondamentaux, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle de consolidation, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.

Compétences travaillées :

- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Concevoir, créer, réaliser
- S’approprier des outils et des méthodes
- Pratiquer des langages
- Mobiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et dans le temps

Au programme :

Le programme d’enseignement du cycle s’organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :

- Matière, mouvement, énergie, information
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Matériaux et objets techniques
- La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. Le concept d’énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

Cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)

Il s’agit de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.

Compétences travaillées :

- Pratiquer des démarches scientifiques
- Concevoir, créer, réaliser
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Pratiquer des langages
- Utiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l’espace et dans le temps

Au programme :

Les objectifs de formation du cycle en sciences de la vie et de la Terre s’organisent autour de trois grandes thématiques :

- La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
- Le vivant et son évolution
- Le corps humain et la santé

Collège de Saint Bonnet – 7 AVENUE DE MERLY - 05500 Saint Bonnet en Champsaur – Responsable de publication : Lionel Maurin, Principal
Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille