Physique-chimie
Cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)
Au cours du cycle, l’étude des sciences - physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre - permet aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques.
Compétences travaillées :
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer, réaliser
Pratiquer des langages
Mobiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsable
Se situer dans l’espace et dans le temps
Au programme :
Les objectifs de formation du cycle en physique-chimie s’organisent autour de quatre thèmes :
Organisation et transformations de la matière
Mouvements et interactions
L’énergie et ses conversions
Des signaux pour observer et communiquer
Ces thèmes forment l’ossature d’une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d’appréhender la grande variété et l’évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie.