Arts plastiques
Cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième
L’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au programmes de l’école élémentaire pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées.
Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
Au programme :
Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :
La représentation plastique et les dispositifs de présentation
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.
Cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)
L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art
Au programme :
La représentation ; les images, la réalité et la fiction
La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement.
Histoire des arts
Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.
L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :
Des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale
De l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie
Du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle
Des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions
Compétences travaillées :
Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté
Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique
Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine
Au programme :
Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge
Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)