Collège de Saint Bonnet
Saint Bonnet en Champsaur
 

Éducation sécurité routière (ASSR, AER, ASR)

Des actions pédagogiques de sensibilisation à la sécurité routière

De la sixième à la troisième, des actions pédagogiques sur la sécurité routière et plus largement sur la thématique des mobilités actives et citoyennes peuvent être organisées.

Au travers des enseignements, elles peuvent s’articuler en continuité, avec les projets menés à l’école primaire, et dans toutes les classes de collège, dans le cadre des projets d’établissement et ceux du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) de l’établissement mais également du conseil école-collège.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)
Au collège, l’éducation à la sécurité routière est évaluée dans le cadre de la préparation et de la passation des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 (en classe de cinquième et avant 14 ans) et niveau 2 (en classe de troisième et avant 16 ans). Les élèves, déficients visuels présentent l’épreuve de l’attestation d’éducation à la route (AER).

L’arrêté du 25 mars 2007 définit la délivrance et l’organisation des épreuves de sécurité routière (ASSR 1 et 2, ASR et AER).

Pour la délivrance du permis de conduire, l’ASSR 2 ou l’attestation de sécurité routière (ASR) sont obligatoires pour les jeunes âgés de moins de 21 ans (décret n° 2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière).

Pour accéder à la formation pratique et à l’obtention du brevet de sécurité routière (BSR) / catégorie AM du permis de conduire, la détention de l’ASSR ou de l’ASR est requise, quel que soit l’âge du candidat.

Collège de Saint Bonnet – 7 AVENUE DE MERLY - 05500 Saint Bonnet en Champsaur – Responsable de publication : Lionel Maurin, Principal
Dernière mise à jour : vendredi 9 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille